Présentation des activités 2023

Notre modèle

Qu’est-ce que ça veut dire pour nos collaborateurs ?

Grandir ensemble c’est aussi donner un cap, une vision, des repères. C’est rassembler autour d’objectifs communs et partagés. C’est savoir où l’on va et pourquoi. Au-delà de ces belles idées, nous sommes convaincus que bâtir une relation de confiance, rendre fier, faire preuve de reconnaissance, sont autant d’éléments essentiels pour remplir ces objectifs. Notre partenariat avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 en est une illustration forte. Nous avons rassemblé autour d’un projet unique, valorisé les métiers, redoré l’image de la Ferme France via notre campagne publicitaire « La victoire, ça se cultive. », embarqué nos salariés et nos coopératives à travers plusieurs actions dédiées. C’est ainsi que nous fonctionnons. Nous sommes transparents sur les objectifs et collectivement nous mettons tout en œuvre pour les atteindre.

Le logo de notre projet en témoigne. Au cours d’une touche en rugby, il faut que l’équipe soit alignée et qu’elle partage la même idée : récupérer le ballon.

Qu’est-ce que ça veut dire pour nos coopératives adhérentes ?

Sous l’impulsion de notre président Jérôme Calleau, nous avons mis en place une gouvernance inclusive, collégiale, très investie dans la définition de nos grandes orientations stratégiques. Dans cette même idée de renforcer notre gouvernance, ses membres bénéficieront d’une formation sur-mesure au premier semestre 2023 pour développer leurs compétences sur les sujets clefs liés au fonctionnement et aux missions d’un conseil d’administration. C’est aussi cela, grandir ensemble.

Grâce à cette gouvernance représentative de nos 174 associés coopérateurs, nous pouvons affirmer que nos décisions sont le reflet de leurs intérêts. Le projet Grandir ensemble prévoit de les impliquer encore davantage, notamment dans cette logique de construction de filière, pour le blé, l’orge, etc.

Qu’est-ce que ça veut dire pour nos métiers ?

Agriculture

Nous allons cultiver la spécificité de notre modèle et bâtir une offre différenciée et différenciante adossée à des outils industriels de développement et de production ainsi qu’à des services digitaux facilitant le quotidien de l’agriculteur sur son exploitation. Afin de répondre toujours mieux aux attentes des coopératives, des agriculteurs et d’accompagner la transition agricole.

Négoce international

L’agriculture française a une vocation exportatrice. C’est notre rôle de la valoriser. Nous allons renforcer notre position de leader européen au service de nos filières, de nos partenaires coopératifs, de nos clients stratégiques.

Agroalimentaire

Le potentiel du secteur agroalimentaire français est immense, en France comme à l’international. A nous de transformer nos outils, de faire le lien entre l’amont agricole et la distribution et de créer des synergies, des passerelles entre nos métiers pour être à la mesure des attentes de ce secteur.

Retail

Nous voulons créer un réseau de distribution global de jardineries, boulangeries et magasins alimentaires et construire des filières durables et locales, incarnées notamment par l’enseigne de boulangeries Louise, en synergie avec les autres métiers du groupe.

Innovation

L’innovation n’est pas une injonction. Elle doit venir des métiers et doit traduire un besoin qui émane du terrain. Sa nécessité et son efficacité doivent être démontrées via une expérimentation, un pilote. Et sa capacité à créer de la valeur avérée. Par exemple, nous avons un véritable rôle à jouer dans la décarbonation des filières. Cela fait d’ailleurs partie de nos 5 grands objectifs RSE. Nous devons aujourd’hui mettre bout à bout les initiatives réussies dans chaque métier et révéler leur cohérence. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de filière solide, comparable à ce qui a déjà été mis en place avec le projet transverse Semons du Sens (cf. page 38).

Qu’est-ce que ça veut dire pour nos parties prenantes ?

Nous allons simplifier notre structure, lui donner plus de lisibilité, de logique, en particulier pour notre écosystème. Au terme de ce plan triennal, nous devrons être prêts à enclencher une nouvelle phase de notre développement. Et pour convaincre et disposer des moyens pour la mettre en œuvre, il est nécessaire de pouvoir nous appuyer sur une organisation accessible et compréhensible.