Semer, nourrir et protéger les plantes, piloter l’activité des exploitations agricoles et améliorer leurs performances, identifier de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs et les conseiller au mieux… pour chacune de ces expertises, les équipes de Bioline by InVivo s’engagent au quotidien en faveur de la transition écologique du secteur agricole. Focus sur 4 projets innovants.
Openfield est le premier salon « au champ » développé par Bioline by InVivo, à Milly-la-Forêt (91). Blé, orge, soja, tournesol… plus de 13,5 hectares de parcelles représentatives de l’agriculture en France y sont cultivées – certaines intégrant des rotations types – et font aujourd’hui l’objet d’un suivi pluriannuel basé sur de multiples indicateurs. Ces expérimentations de grande ampleur mettent à l’honneur 4 thématiques : le bas-carbone, la réduction IFT / gain CEPP, l’agriculture de conservation des sols et l’agriculture conventionnelle. Elles s’appuient sur des innovations technologiques et visent à construire une agriculture du résultat, sans opposer les modes de production.
Bioline Seeds
Alors que les vignes sont pour la plupart désherbées en totalité, l’implantation de couverts végétaux présente de nombreux avantages. Outre la création d’un paillage qui protège les sols et garde l’humidité en période de sécheresse, les couverts permettent en effet de capter l’azote de l’atmosphère et représentent un apport de matière organique pour la vigne. Afin de partager leur expertise sur l’enherbement, les équipes de Bioline, en lien avec Semences de France, ont réuni en avril 2023 près de 200 acteurs de la vigne pour les sensibiliser à cette pratique durable.