Anticiper les enjeux de demain
Le groupe coopératif agricole InVivo est unique, par son histoire, son rythme de développement, sa capacité continue à adresser les besoins des coopératives et des agriculteurs. Pour renforcer et préserver ce positionnement particulier, InVivo s’appuie sur 3 piliers : la différenciation, la digitalisation et l’innovation.
L’offre agriculture du groupe sera structurée en deux pôles :
Ces 2 pôles seront adossés à des outils industriels de développement et de production autour :
Les enjeux du secteur agricole sont multiples : tracer les pratiques agricoles et les productions, mesurer l’efficacité technico-économique des exploitations ou encore promouvoir des pratiques agricoles durables. Des enjeux pour lesquels le digital est en mesure d’apporter des réponses concrètes, alignées à la fois avec les attentes des consommateurs en matière de transparence et de sécurité alimentaire, les préoccupations environnementales et la réalité de terrain. Le rôle d’InVivo est de faire le lien entre le digital – et toutes ses possibilités – et le secteur agricole, en apportant les meilleures compétences internes et du marché, et en construisant une offre digitale 360° sur l’exploitation, qui soit accessible, lisible, évolutive. Tenir ce rôle nécessitera des investissements conséquents dans les prochaines années pour le groupe et ses filiales.
La décarbonation de la production agricole, sujet majeur et transverse au sein du groupe InVivo, passe notamment par l’usage d’engrais à faible teneur en carbone. InVivo a participé à la création du consortium FertigHy (juin 2023) pour produire ce type d’engrais, qui se traduira concrètement par la construction d’une première usine en Espagne en 2025. Dès 2028, InVivo devrait ainsi pouvoir distribuer environ 200 000 tonnes d’engrais bas-carbone auprès de ses coopératives et clients agriculteurs. Le groupe, qui a érigé la neutralité carbone au rang de priorité depuis 2020, intervient de la semence au produit fini via par exemple une offre d’intercultures (Semences de France), des services d’agriculture de précision (cf. page 20), la commercialisation de grains bas-carbone (cf. page 29), la mise en place d’une filière orge-malt bas-carbone (cf. page 35), la distribution de baguettes bas-carbone (cf. page 45). InVivo souhaite désormais accélérer, via le développement d’un réseau de partenaires et le renforcement de ses relations avec les pouvoirs publics sur le sujet, afin que soient mis en œuvre les investissements nécessaires au service de la souveraineté énergétique et alimentaire nationale.