Né du rapprochement de Soufflet Négoce et d’InVivo Trading, Soufflet Négoce by InVivo a pour ambition de devenir le principal exportateur de grains en Europe tout en continuant à se développer à l’international. Tour d’horizon de cette activité stratégique.
Il s’agit, avant tout, d’un métier de volume qui consiste à acheter et revendre des céréales sur un marché mondialisé et par nature volatil, soumis à de fortes fluctuations des prix. La réunion de Soufflet Négoce et d’InVivo Trading a en cela permis de démultiplier les volumes traités, de mieux structurer cette activité et de la pérenniser. En 2022, 25 % des exports de céréales et oléagineux français ont été réalisés par Soufflet Négoce by InVivo, preuve de la pertinence et de la performance de son modèle commercial.
Alors qu’une tonne sur deux de céréales françaises est destinée à l’export, le rôle de Soufflet Négoce by InVivo est de trouver les meilleurs débouchés pour valoriser ces productions, assurer un revenu juste aux agriculteurs, répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale. Cette activité favorise également la transition agricole du secteur en valorisant des filières vertueuses et à impact positif comme celle du bas-carbone. En commercialisant des matières premières agricoles bas-carbone, Soufflet Négoce by InVivo fait figure de précurseur sur un marché en plein essor avec, notamment, la création d’une filiale dédiée : Grafite.