Au sein de Soufflet Négoce by InVivo, Grafite a pour vocation de connecter les acteurs agro-industriels aux producteurs de matières premières agricoles bas-carbone. Cette filiale, créée dans le cadre du programme d’intrapreneuriat du groupe (cf. page 49), valorise les pratiques de réduction des émissions et de séquestration de carbone dans le sol, mises en œuvre par les agriculteurs, tout en répondant aux besoins croissants et spécifiques des industriels : du secteur du biodiesel par exemple, demandeur en oléagineux bas-carbone pour produire des carburants alignés avec les exigences réglementaires, ou encore des entreprises de l’agroalimentaire engagées dans des démarches volontaires de réduction carbone. Avec plus de 160 000 tonnes valorisées en 2022 et 40 coopératives accompagnées, Grafite s’impose comme l’un des leaders européens du secteur.
Faire partie d’un grand groupe permet aussi de déployer une approche mutualisée auprès de clients communs. C’est le cas au sein de l’activité Agroalimentaire pour AIT Ingredients, avec qui Soufflet Négoce by InVivo travaille conjointement sur la prospection et l’accompagnement de clients meuniers. Ou encore avec Malteries Soufflet qui vend aux brasseries du malt obtenu à partir des grains d’orge commercialisés par le pôle Autres Produits.
En 2023, un centre de formation professionnel dédié aux métiers de la boulangerie et de la viennoiserie-pâtisserie a été inauguré sous l’impulsion du pôle Blés de Soufflet Négoce by InVivo et d’AIT Ingredients, en partenariat avec les deux principaux meuniers de Côte d’Ivoire. Baptisé l’Académie du Pain, il dispose d’un matériel moderne et performant pour dispenser des formations gratuites sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle. 200 à 300 apprentis devraient être formés chaque année, favorisant l’embauche locale dans les boulangeries des clients partenaires.
Filiale du groupe Heineken, les Malteries Alken sont un client historique de Soufflet Négoce by InVivo qui a su l’accompagner très tôt dans sa démarche d’achat d’orge durable pour ses unités de production au Portugal et en Belgique. Cette initiative a prospéré, l’unité belge de Ruysbroeck affichant une capacité de 270 000 tonnes de malt. Au-delà de ce partenariat réussi, la création de cette filière fait aussi écho à la volonté du groupe de soutenir activement la transition vers des modèles agricoles et alimentaires plus durables.