Présentation des activités 2023

Nos activités

Être au plus près des attentes des clients et des consommateurs

Entre opérations de croissance externe et engagements en faveur de filières d’orge bas-carbone, Malteries Soufflet déploie une stratégie multicanale destinée à impulser la transition du secteur et à assurer la pérennité de son activité. Focus sur 3 faits marquants de l’année 2023.

Création d’une plateforme mondiale dans le secteur du malt

Le 15 novembre 2023, Malteries Souffet a finalisé l’acquisition de United Malt Group Limited (UMG). Acteur majeur du malt, UMG dispose d’une capacité d’environ 1,3 Mt par an et de 12 usines de transformation implantées au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. UMG détient également une activité de distribution internationale qui propose une offre complète de services aux brasseurs et distillateurs artisanaux (malt, houblon, levure, additifs et produits associés). Ce rapprochement va permettre de mieux servir les clients en s’appuyant sur des actifs complémentaires répartis sur l’ensemble des marchés internationaux. Il va également permettre de renforcer le positionnement de premier plan de Malteries Soufflet à travers la création d’une plateforme mondiale dans le secteur du malt qui compte désormais 41 malteries.

« Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de Malteries Soufflet, une société qui partage notre engagement de fournir des malts d’excellence à nos clients. »
Mark PALMQUIST,
administrateur et directeur général de United Malt Group.
Acquisition de La Malterie du Château

Implantée en Belgique, un pays mondialement connu pour la qualité de ses malts, La Malterie du Château a été fondée en 1868, ce qui en fait l’une des plus anciennes du monde. Elle est renommée pour ses malts traditionnels et spéciaux et la diversité de son offre qui, combinée au réseau de Malteries Soufflet, doit permettre de répondre à la demande croissante des brasseurs et distillateurs artisanaux à l’international. Pour InVivo, cette acquisition réalisée en mars 2023 est aussi stratégique pour poursuivre le développement de cette activité et la porter au premier rang mondial.

Lancement de nouvelles filières orge-malt durables

En 2023, Malteries Soufflet a lancé la première gamme de malts bas-carbone. Alors que la production de l’orge représente près de 20 % de l’empreinte carbone d’une bière, Malteries Soufflet a collaboré avec Soufflet Agriculture pour développer une nouvelle filière d’orge bas-carbone tracée. Celle-ci s’appuie sur la mise en œuvre de pratiques agronomiques qui contribuent à réduire l’empreinte carbone de la culture de l’orge brassicole grâce à l’optimisation de la fertilisation azotée, à la maximisation du stockage de carbone dans le sol et à la production de biomasse. En parallèle, un an après son lancement, la filière orge responsable tracée, co-construite avec Soufflet Agriculture et Kronenbourg est désormais visible par les consommateurs. Grâce à la solution blockchain de Malteries Soufflet, en scannant le QR code imprimé sur les bouteilles, ils peuvent prendre connaissance des données de traçabilité des bières qu’ils achètent et mieux percevoir les engagements responsables de la marque.

« L’apposition d’un QR code répond aux attentes de transparence des consommateurs qui peuvent retracer le parcours complet de la bière 1664 Blonde, du champ au brasseur. En seulement 6 mois, plus de 130 000 connexions ont été enregistrées, démontrant ainsi l’intérêt pour cette initiative. »
Hélène FREY,
directrice marketing groupe InVivo.