Engagé dans la transition agricole et alimentaire, Episens participe au développement de filières durables qui, en favorisant la biodiversité, la fertilité des sols et la réduction de l’empreinte carbone, répondent à la fois aux attentes des clients et des consommateurs. Focus sur quatre projets innovants.
Episens est engagé dans la transition agricole et alimentaire du secteur via la démarche Semons du Sens, portée par le groupe InVivo. L’un de ses objectifs est de déployer une offre durable et bas-carbone à travers :
Chacun des métiers est ainsi impliqué à son niveau dans cette démarche transversale à impact positif.
Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques et de hausse des prix des matières premières, AIT Ingredients a su répondre aux contraintes d’approvisionnement de ses clients industriels en leur proposant des ingrédients de substitution. La gamme Switch Easy, lancée en octobre 2022, regroupe ainsi 3 solutions permettant de remplacer une partie des œufs, des farines et des émulsifiants de certaines recettes sans en entraver la qualité et le goût.
Mis en service début 2023, le nouveau moulin, construit sur cinq étages, est équipé des dernières technologies et innovations en meunerie. Entièrement automatisé, informatisé, connecté et digitalisé, il permet de produire une gamme de farine diversifiée, de la farine extra blanche T38 à la T65, tout en répondant à des standards élevés de qualité, de sécurité et de gestion de la consommation énergétique.
En septembre 2023, le site de production de boulangerie et viennoiserie industrielle de Neuhauser à Folschviller a officiellement rouvert son second site après 4 ans d’arrêt. Avec cette réouverture, la capacité de production totale du site augmente de près de 40 %, passant de 65 000 tonnes à 90 000 tonnes. Ces 25 000 tonnes supplémentaires, dédiées à la viennoiserie crue, vont permettre de reconquérir le marché des artisans boulangers, avec l’objectif à 3 ans de prendre 20 % du marché. D’ici 5 ans, Neuhauser ambitionne d’atteindre une production globale de 300 000 tonnes, contre 200 000 tonnes en 2023. Cette accélération de l’activité de boulangerie industrielle a pour objectif final de soutenir et valoriser la production agricole française.