Présentation des activités 2023

Nos activités

PERSPECTIVES

Anticiper les enjeux de demain

Les acteurs de la première et de la deuxième transformation du secteur agroalimentaire doivent composer avec des changements structurels permanents à la fois dans les chaînes d’approvisionnement, dans les cahiers des charges, sur un marché français de la distribution qui a tendance à se concentrer, dans la façon dont les consommateurs appréhendent les produits. Ces changements impactent directement les perspectives de développement d’Episens, Malteries Soufflet et Cordier, et orientent leur stratégie.

INSTALLER DES FILIÈRES DE PRODUCTION DE L’AMONT À L’AVAL

En phase avec son cœur de métier historique, InVivo entend poursuivre son travail de valorisation des productions céréalières et viticoles, en adoptant une démarche filière systématique – en particulier pour le blé et pour l’orge – de la production, la transformation jusqu’à la mise en marché. Cette maîtrise de la chaîne d’approvisionnement agricole, permise notamment grâce à ses partenaires coopératifs, donne les moyens aux trois entités de répondre aux attentes de leurs clients industriels et indirectement à celles des consommateurs en matière de : sécurité alimentaire avec fiabilité des données disponibles et traçabilité ; juste rémunération des acteurs notamment agricoles ; évolution règlementaire.

VISER L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE DES OUTILS DE PRODUCTION

Episens, Malteries Soufflet et les autres filiales du groupe disposent d’un grand nombre de sites industriels, en particulier en France. Ces outils de production locaux – qui doivent être valorisés comme tels – devront voir leur productivité augmentée, leur capacité atteindre la saturation à chaque fois que cela est possible, et la qualité des produits améliorée afin d’accompagner et suivre la demande de marché.

EXPORTER LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS VERS DE NOUVEAUX MARCHÉS

La mise en avant des territoires, des terroirs, et de la marque France devra plus que jamais dépasser les frontières. La frontière de la clientèle historique avec un élargissement de l’offre vers des artisans boulangers, des opérateurs de la restauration collective, des acteurs industriels et de la distribution haut-de- gamme. La frontière technique avec de nouvelles gammes de produits aux qualités gustatives, nutritives, innovantes. Et la frontière géographique avec l’ambition de gagner des parts de marché à l’international en promouvant un savoir-faire particulier, une origine, une régularité et la capacité à livrer.