Créée en 2018, InVivo Digital Factory est l’entité transverse dédiée à la transformation digitale du groupe. À travers la recherche de solutions innovantes et numériques, capables de transformer les industries et de redéfinir les modèles économiques traditionnels, le digital et la data constituent de véritables leviers au service de la compétitivité et de la croissance durable de ses différents métiers.
L’activité d’InVivo Digital Factory s’organise autour de 2 missions principales :
En 2022, InVivo s’est également doté d’une Data Factory avec une équipe dédiée afin d’accélérer sur le volet de la valorisation des métiers par la data et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
InVivo Digital Factory travaille sur plusieurs grands projets digitaux dont la création et le déploiement de 4 plateformes majeures : aladin.farm ; MAÏTÉ ; enseignes.com ; Farmi (cf. page 22).
La plateforme agricole d’achat de biens et de services
Lancée fin 2020, aladin.farm recense aujourd’hui près de 25 000 produits couvrant toute la chaîne d’approvisionnement agricole : de l’équipement des cultures à celui des exploitations et exploitants, en passant par la nutrition et la santé du végétal, les semences et les services. En phase avec l’évolution des besoins, elle permet à 60 000 agriculteurs et 1 000 techniciens de commander les produits dont ils ont besoin à n’importe quel moment pour en disposer le plus rapidement possible. Plus qu’une plateforme de vente en ligne, aladin.farm a ouvert la voie à un nouveau modèle d’approvisionnement, entièrement digital et omnicanal.
L’IA qui optimise la performance des malteries
Déployée depuis 2022, en phase de test, MAÏTÉ est une solution d’intelligence artificielle permettant d’analyser et de modéliser les différentes étapes du processus de transformation de l’orge en malt. Ce faisant, elle prend en compte plusieurs paramètres environnementaux, les caractéristiques des grains et les performances attendues afin d’accompagner la transition vers une production de malt plus durable. L’objectif est en effet pluriel : optimiser les rendements, limiter les rejets, réduire les coûts de production ainsi que la consommation d’eau et d’énergie des usines de production. À terme, cette solution devrait être déployée sur de nouveaux sites, y compris à l’international, pour accompagner le développement de cette activité.
La marketplace qui renouvelle l’expérience client
En réponse à la montée en puissance du commerce en ligne et à l’évolution des habitudes de consommation, InVivo Digital Factory accompagne TERACT, au sein de l’activité Retail, dans sa transformation omnicanale. Le but est en effet de réinventer le modèle des magasins Jardiland et Gamm vert pour offrir une expérience client plus fluide et complémentaire, à la fois physique et digitale. Pour cela, InVivo Digital Factory travaille sur la création d’un socle technologique mutualisé offrant de nouveaux services tels une expérience d’achat personnalisée, l’accès à un catalogue de produits enrichi, la possibilité de commander en click and collect, etc. Cette approche marketplace et créatrice de valeur participe ainsi à la transition du modèle économique des magasins vers l’omnicanalité.