Présentation des activités 2023

Notre gouvernance

Le groupe InVivo incarne l’excellence et le savoir-faire de l’agriculture française en France et à l’international. Depuis 2014, année du lancement de son premier plan stratégique, 2025 by InVivo, le groupe a évolué de manière significative. Sous la présidence de Philippe Mangin, puis celle de Jérôme Calleau qui lui a succédé en janvier 2023, son champ d’action a été élargi, ses activités réparties en quatre grandes verticales, et sa gouvernance restructurée pour s’adapter à ce changement d’échelle.

Jérôme Calleau, président d’InVivo, dévoile dans cet entretien sa vision des ambitions du groupe et explique comment son nouveau modèle de gouvernance, en plaçant les intérêts des coopératives au cœur de son processus décisionnel, sert son développement et sa pérennité.

Comment l’Union InVivo a-t-elle évolué depuis 2014 ?

L’Union InVivo est, comme son nom l’indique, une union de coopératives agricoles françaises. Elle a été créée dans le but d’apporter ressources et valeur ajoutée à ses coopératives membres en les accompagnant dans l’exercice de leurs activités. Aujourd’hui, l’Union rassemble 174 coopératives sociétaires, réparties partout en France.

En 2014, le groupe – qui rassemble l’Union et ses activités commerciales – officialisait le lancement de son premier plan stratégique, 2025 by InVivo. Depuis, sa croissance a été exponentielle, grâce aux efforts conjoints des instances de gouvernance, du comité exécutif et de l’ensemble des collaborateurs. Avec l’acquisition du groupe Soufflet, que nous avons finalisée en décembre 2021, InVivo a gagné en puissance au point de devenir le premier groupe coopératif agricole à l’échelle européenne.

Sa puissance économique renouvelée lui permet de faire face sereinement aux défis environnementaux et démographiques qui s’opposent au monde agricole, et de faire preuve de résilience en temps de crise. Désormais, InVivo dispose des moyens techniques, financiers et humains nécessaires pour faire face à la concurrence européenne et mondiale, innover et transformer les modèles de production agricoles français, et ainsi assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires françaises.