Présentation des activités 2023

Notre gouvernance

Comment fonctionne la gouvernance d’InVivo ?

Notre gouvernance est basée sur un principe fondamental de confiance réciproque : l’Union InVivo ne vit pas pour elle-même, mais pour et par ses adhérents. En d’autres termes, les orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration doivent retraduire concrètement les besoins des adhérents, pour répondre à leurs attentes et représenter leurs intérêts au mieux. La participation d’élus coopérateurs au sein des instances de décision garantit que l’action d’InVivo, en étant co-construite avec eux, soit toujours conduite au service de ses adhérents.

À ce titre, ils sont invités à prendre part aux processus décisionnels, soit en étant impliqués directement dans la vie des différentes instances de gouvernance – c’est le cas des 7 vice-présidents qui m’entourent, du bureau de l’Union et des associés coopérateurs qui siègent au Conseil – soit en participant aux rendez-vous réguliers proposés à nos adhérents, à l’instar des réunions Régionales et de mes visites de coopératives. Ces rencontres sont, pour nous, l’occasion d’aller sur le terrain pour informer et nous informer, expliquer la stratégie et répondre aux interrogations de nos membres. Nous privilégions ainsi un modèle d’échanges plus transversal, plus participatif. Nous avons également mis en place un ensemble de comités de suivi métiers et transverses, dont l’objectif est d’accompagner et d’éclairer la prise de décision du Conseil, en rendant compte de la réalité économique et des problématiques de chaque activité. Ces comités intègrent des membres du Conseil d’administration et des experts externes. L’un d’entre eux, le comité de suivi Relations adhérents, a pour mission d’assurer la bonne transmission de l’information des coopératives à la gouvernance et vice-versa.

Quelle est la mission du groupe InVivo ?

La mission historique d’InVivo est de valoriser les filières céréalières et viticoles de la production à la transformation, jusqu’à la mise en marché. Dans la réalisation de sa mission, le groupe suit une ligne de conduite stricte qui lui est dictée par sa qualité de société à mission. C’est pourquoi InVivo met au service de ses associés coopérateurs et de leurs agriculteurs un ensemble d’outils et de solutions innovants, afin d’accompagner la transition agroalimentaire. Nous mettons un point d’honneur à assurer la croissance durable du groupe et de ses activités, d’une part pour soutenir la Ferme France, et d’autre part pour assurer une répartition équitable de la valeur aux coopératives, ainsi qu’une rémunération juste pour leurs agriculteurs. Car de la performance du groupe dépend sa capacité à investir, à s’adapter aux situations – y compris en période de crise – et à générer de la valeur.

Quelles sont les ambitions du groupe InVivo ?

Nous souhaitons consolider notre position en tant qu’acteur majeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Europe. Cette ambition peut être atteinte si chaque métier poursuit ses objectifs stratégiques et gagne en puissance sur les marchés français, européens voire internationaux. Nous voulons ainsi renforcer notre position à chaque étape de la chaîne alimentaire en construisant des filières durables, créatrices de valeur, de l’agriculteur au consommateur, issues d’une agriculture vertueuse et performante. Pour la gouvernance, la ligne directrice reste la même : l’action d’InVivo sera toujours guidée par et pour ses coopératives adhérentes.

2030 BY INVIVO : UN PROJET CO-CONSTRUIT

La mission du groupe, telle qu’elle est définie dans le plan stratégique 2030 by InVivo, est le fruit d’une co-construction débutée en 2022. Le programme #OserEnsemble, mis en place après l’acquisition du groupe Soufflet, répondait à une problématique double : d’une part à l’intégration des salariés à la nouvelle entité, et de l’autre à l’actualisation du plan stratégique pour y inclure les enjeux inhérents aux activités du périmètre Soufflet. Sollicités pour répondre à un sondage, les salariés et les coopératives sociétaires ont ainsi pu partager leur vision concernant l’avenir du groupe.

INVIVO, SOCIÉTÉ À MISSION

En octobre 2020, InVivo a obtenu la qualité de société à mission. Sa raison d’être, imaginée et co-construite avec l’ensemble de ses parties prenantes, est de favoriser la transition agricole et alimentaire vers un agrosystème résilient, en déployant des solutions et des produits innovants et responsables […] au bénéfice des agriculteurs et des consommateurs.